bienvenue chez My Divine Weddings
Ludivine a grandi au cœur du vignoble Bordelais. Après avoir travaillé plusieurs années auprès de différentes wedding-planners elle décide ensuite d’écrire sa propre histoire. Organisée, souriante et créative, Ludivine Bardou est une Française trilingue qui est toujours en voyage. Ludivine a déjà traversé près qu’une quinzaine de pays et n’est pas prête de s’arrêter là. Amoureuse de la vie et du partage, elle a une passion pour le monde du mariage.
A l’écoute, attentive et soucieuse du détail, elle saura répondre à vos besoins et saura vous suggérer des idées tout en respectant vos attentes et vos goûts. Elle vous conseillera, vous rassurera et vous guidera afin que vous puissiez passer un moment d’exception.
une Interview avec votre wedding planner
Avant de te lancer dans le métier de Destination Wedding Planner , que faisais-tu ? Quel a été ton parcours ?
J’ai étudié jusqu’au Bac+2 dans les métiers de la mode et j’ai continué avec une année de Licence en événementiel dans la région Bordelaise. Avant de devenir wedding planner je travaillais en tant que conseillère de vente dans la lingerie et la robe de mariée. J’ai de l’expérience dans la relation client et le conseil personnalisé depuis 2017. Respecter les envies des couples et répondre aux besoins de chacun a toujours été l’une de mes priorités, aussi bien dans ma vie privée que professionnelle.
Qu’est-ce qui t’as motivé à devenir Wedding Planner, et faire des Destinations Weddings ?
C’est vrai que c’est un peu cliché de dire ça, mais en réalité je crois que je l’ai toujours désiré ! Déjà depuis toutes petites avec mes cousines on s’imaginait en train d’organiser nos mariages, en utilisant la balançoire du jardin qui servait d’arche de cérémonie ! Avant d’être un métier c’est une vocation, une passion ! Lorsque je travaille je prends avant tout du plaisir, je vois toujours ce métier comme un loisir même avec les années ! J’ai toujours été ce genre de personne qui ne tient pas en place, et qui a toujours besoin de renouveau pour ne jamais se lasser. En fait, avec ce métier j’ai vraiment la chance de pouvoir voyager et toujours être en déplacement dans différentes villes ou pays et de rencontrer chaque fois de nouvelles personnes avec de nouvelles envies ! Quel que soit le mariage, aucun ne se ressemble et c’est vraiment ce qui me plaît ! Ne jamais se retrouver dans une zone de confort.
Quand as- tu commencé la formation de Wedding Planner ? Quelle(s) formation(s) as-tu suivie(s) ? Quelles ont été tes motivations pour suivre cette/ces formation(s) ?
En fait j’ai intégré une école d’événementiel sur Bordeaux (33) en 2017 et pour être tout à fait honnête ce n’est pas l’école et la formation que j’ai qui ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui… Par contre j’ai fait un stage de 6 mois, auprès de Laura qui pendant toute cette période m’a fait confiance et m’à vraiment TOUT apprit !! J’ai eu la chance de partager avec elle de l’organisation complète et des coordinations de jour-J haut de gamme dans les plus beaux endroits de la Provence, d’Italie ou de Suisse ! Travailler dans une société haut de gamme à été pour moi révélateur quant à la qualité que je souhaitais obtenir dans ma propre entreprise. Les petits détails qui font en réalité toute la différence, et évidemment la satisfaction lorsque l’on voit apparaître sur le visage des mariés leur plus beau sourire !!
Comment as-tu lancé ton entreprise ? Où en est ton entreprise ? Combien de mariages fais-tu par an ? Quels sont les budgets en moyenne pour chaque mariage ?
J’ai eu la bonne idée de créer mon entreprise en septembre 2019 soit 6 mois avant la catastrophe mondiale qui allait s’abattre sur le monde du mariage grâce à la COVID-19. En peu de temps j’avais malgré tout signé 2 contrats. En octobre 2020 j’ai quand même participé au salon des futurs mariés aux Hangar de Bordeaux. Aujourd’hui la demande revient de plus en plus et les dates se bloquent gentiment mais sûrement ! En moyenne je prends 10 mariages par saison (d’avril à septembre) et j’essaie d’espacer une semaine sur deux le temps de récupérer. Les couples qui font appel à moi ont en général un budget qui démarre à 20 000 euros.
Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour être Wedding Planner et Designer et se faire une place sur ce marché ? Comment as-tu fait pour te différencier ?
L’écoute, la patience, la réactivité, la disponibilité, la créativité, et l’attitude 100% smile en toute situation !
Je pense vraiment qu’il faut savoir être différent des autres “plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas?” Pour ma part j’ai vraiment un style particulier et un univers qui me ressemble, associer 2 esprits qui au départ ne devraient pas être mélangés. Il ne faut pas chercher à faire comme tout le monde, même si cela ne plaît pas au plus grand nombre il ne faut surtout pas faire semblant et se cacher derrière une image qui n’est pas la nôtre.
Selon toi, quelles sont les principales difficultés dans ce métier ?
Les difficultés ne seront pas les mêmes en fonction des personnalités.
Le plus dur pour moi c’est vraiment le fait de se vendre pour se faire connaître, surtout au début même si on sait la qualité de notre travail.
C’est aussi, se réinventer, se démarquer par rapport à celles qui ont choisi ce métier si spécifique comme second plan pour du loisir sans formation ni expérience mais simplement « parce qu’on a organisé le mariage de notre sœur et que c’était chouette”…
Qu’est-ce que ton expérience t’a apporté ?
Toujours soigner les détails, savoir gérer ses priorités (l’urgent de l’important), et toujours persévérer !
Quels sont tes projets futurs ?
Dans les 5 prochaines années, je souhaiterais que le planning soit booké pour les 2 années suivantes ! (haha ha) Avoir des avis clients favorables et toujours aimer mon métier !
Si tu avais des conseils à donner à nos futurs mariés, lesquels seraient-ils ?
PROFITER !!! Ne pas hésiter à prendre une wedding planner permettra de réellement profiter de sa journée sans se soucier de toute la gestion du jour J, de poser les bonnes questions aux prestataires lors de la signature du contrat et de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de votre mariage.